FAQ – Fantasy Rugby World

Les questions les plus posées à propos du jeu

A PROPOS DU MODE LIGUE

Je n’arrive pas à rejoindre une ligue. Que dois-je faire ?

Pour rejoindre une ligue, il faut que quelqu’un que vous connaissiez en ait créé une auparavant, puis qu’il vous ait transmis le code de la ligue (Ex : 23456789). Ensuite, vous allez dans l’onglet Fantasy, puis “Joindre une ligue », il faut alors rentrer le code à la première étape et vous n’avez plus qu’à suivre les instructions. Si vous n’avez personne avec qui créer/joindre une ligue (ou que vous souhaitez être plus nombreux), vous pouvez aller ici sur le groupe Facebook dédié à la recherche de ligues/joueurs.

Vous avez fini votre mercato mais votre ligue n’a pas démarré sur la journée de championnat en cours ?

Pour pouvoir jouer sur la journée de championnat suivant le mercato il faut avoir terminé son mercato avant vendredi 13h, pour pouvoir ensuite faire son équipe avant 14h, heure limite de composition des équipes (attention : pour la PROD2 c’est jeudi 14h).

Comment changer son capitaine / vice-capitaine / buteur ?

Dans l’onglet Fantasy sur la page composition d’équipe (toujours avant l’heure limite de composition), cliquez sur le joueur souhaité, puis cochez la case capitaine/ vice-capitaine / buteur.’

Puis-je faire des changements pendant la journée de championnat en cours ?

Une fois l’heure limite de composition d’équipe passée (jeudi ou vendredi 14h), vous ne pouvez plus faire de changement pour la journée de championnat en cours. En revanche, vous avez toujours accès à votre page composition d’équipe pour déjà préparer celle de la semaine suivante.

Quand et à quelle heure puis-je voir les résultats ?

Tous les résultats et stats officiels sont mis à jour le lundi matin  après la journée de championnat concernée (en fonction du délai de livraison des dernières stats par Opta). En revanche si vous avez payé l’option Premium, ou que vous avez activé le « Live score » dans l’onglet Live, vous pourrez voir les résultats en cours pendant le weekend. Toutes les données et leur délai de livraison dépendent de notre fournisseur de statistiques Opta (Stats Perform). Elles sont donc susceptibles d’arriver après les matchs et d’être modifiées jusqu’à la mise à jour finale du lundi.

Pourquoi mon joueur qui n’a pas joué n’est pas encore remplacé ?

Tous les remplacements automatiques ont lieu à la fin de la journée après que tous les matchs aient été joués, lors de la mise à jour finale du lundi matin.

Comment changer son nom d’équipe, de ligue, ou sa photo de profil ?

Pour cela il faut aller dans l’onglet Fantasy, rentrer dans la ligue concernée, puis cliquer sur l’icône Réglages en haut à droite. Vous pourrez alors faire ces modifications, sauf pour le nom de la ligue qui ne peut uniquement être changé que par le créateur de la ligue.

A PROPOS DES TRANSFERTS

Si je n’utilise pas mes 2 transferts gratuits, est-ce que j’en aurais 4 la semaine suivante ?

Non les transferts gratuits ne se cumulent pas. Donc si vous ne les utilisez pas c’est que vous n’en avez surement pas besoin, mais vous n’en aurez toujours que 2 la semaine suivante.

Puis-je annuler un transfert ?

Non les transferts directs sont automatiques donc vous ne pouvez pas les annuler. Mais rien ne vous empêche de refaire le transfert dans le sens inverse (sauf si le joueur a été pris par un quelqu’un d’autre entre temps), mais vous utiliserez un transfert gratuit/payant de plus.

Pourquoi à la vente d’un joueur, je reçois plus ou moins d’argent que ce que je l’ai acheté ?

Premièrement, peut-importe l’enchère que vous aviez émise pour ce joueur, le prix de vente sera son prix réel de base. Ensuite le prix des joueurs évolue tout au long de la saison en fonction de leurs performances. Au final, le prix de vente sera toujours le prix réel du joueur à l’instant T au moment de la vente.

Si je dépasse les 2 transfère gratuits, quand et on comment sont effectués les points de pénalité ?

Lorsque vous avez effectué 2 transferts gratuits, tous les transferts suivants vous coûteront chacun -5 points sur la journée de championnat à venir. Vous verrez alors à la mise à jour des résultats sur la page de votre match, il y aura au niveau des bonus une case avec le nombre de points de pénalité transfert (-5pts, ou -10pts, ou -15pts…).

Est-ce que tous les transferts doivent être réalisés en même temps lorsque j’utilise un bonus Carte blanche ?

Non une fois que vous avez utilisé votre bonus Carte blanche, il est actif jusqu’à la prochaine deadline de composition d’équipe. Vous pouvez donc réaliser autant de transfert souhaités durant toute la période jusqu’à la prochaine journée de championnat.

A PROPOS DES ALGORITHMES (POINTS, PRIX…)

Comment les points bonus sont-ils calculés ?

Vous pouvez retrouver tout le système de points à l’article 5.2 des règles. Mais pour faire simple, en fonction des statistiques du joueur (transmises par Opta) pour chacune des catégories (plaquages, mètres parcourus, passes après contact…) nous attribuons un nombre de points supplémentaires, suivant le degré de la performance. De nombreuses catégories de points sont présentes afin de valoriser tous les postes d’une équipe de rugby et non pas seulement les sérial scoreurs.

Les points de mes joueurs ont changé dans le weekend. Pourquoi ?

Tous les points bonus dépendent des données et de leur délai de livraison par notre fournisseur de statistiques Opta (Stats Perform). Ils sont donc susceptibles d’arriver après les matchs et d’être modifiés jusqu’à la mise à jour finale du lundi.

Comment sont définis les prix des joueurs ?

Tous les prix des joueurs sont calculés suivant un algorithme qui prend en compte l’ensemble des statistiques du joueur (pour chaque catégorie du système de point), sur l’ensemble des 2 saisons passées et de la saison en cours. Il y a également toute une partie du prix qui dépend du statut international du joueur (en fonction du nombre de sélection et du nombre de points en sélection). Il se peut forcément que vous ne soyez pas d’accord avec certains prix, ou que par exemple un très bon joueur qui a été blessé pendant une longue période se retrouve avec une notre très basse par rapport à son niveau (dû au fait qu’il n’a pas de stats pendant cette période donc son prix baisse). Mais à l’instar d’un sélectionneur, nous ne pouvons satisfaire tout le monde, et nous avons fait en sorte de trouver un juste milieu, pour à la fois avoir un prix basé sur une longue période significative et qui donc ne varie pas trop vite, et à la fois valoriser les dernières performances…

Comment les prix évoluent-ils ?

Comme les prix sont calculés suivant l’ensemble des statistiques du joueur sur l’ensemble des 2 saisons passées ET de la saison en cours, ils vont donc forcément évoluer en fonction des dernières performances de la saison en cours. Par exemple si un joueur se blesse, il ne jouera pas et n’aura pas de statistiques, ce qui fera petit à petit baisser son prix. A l’inverse s’il explose toutes les défenses chaque weekend, son prix augmentera.

Comment l’indicateur de forme est-il calculé ?

Il est calculé sur l’ensemble des performances du joueur sur les 3 derniers matchs du championnat (temps de jeu et nombre de points réels et bonus suivant les stats). Il est donc là surtout pour donner une aide à l’instant T du niveau actuel du joueur.

Comment fonctionne le Compauto ?

Le Compauto est un bouton qui lorsque l’on clique dessus, permet de sélectionner parmi tous les joueurs de l’équipe, celui qui est le meilleur à chaque poste (ou la meilleure combinaison possible en cas de polyvalence des joueurs), et de faire automatiquement les remplacements en correspondance. Il est calculé sur la base de l‘indicateur de forme, qui dépend uniquement des performances récentes (3 derniers matchs).

Comment sont définies les couleurs de niveau de difficulté des matchs ?

Il y a 4 niveaux de difficulté :

Noir : Très difficile

Rouge : Difficile

Gris : Équilibré

Vert : Abordable

Ils sont définis suivant un algorithme qui prend en compte tous les résultats de l’équipe (classement, nombre de points classement, nombre de V/N/D), à domicile et à l’extérieur, sur la saison passée et la saison en cours. Ils servent à vous aider dans le choix de vos joueurs pour voir si les prochains matchs qu’ils vont jouer seront plutôt faciles ou difficiles.

Les championnats étant extrêmement relevés et serrés, cela ne reste qu’un indicateur statistique qui peut donner une tendance, mais qui ne peut bien entendu pas prédire l’avenir.

A PROPOS DES CHAMPIONNATS ET JOUEURS

Comment les postes des joueurs sont-ils déterminés ?

Ici pas de subjectivité et pas de place à « Je ne peux pas mettre mon centre à l’aile alors qu’il a déjà joué à ce poste il y a 5 ans ». Pour faire simple, nous prenons en compte toutes les titularisations du joueur sur la saison passée et la saison en cours, et nous cumulons tous ces postes auxquels il a réellement joué en tant que titulaire.

Mon joueur vient de quitter son équipe en cours de saison. Que puis-je faire ?

C’est assez rare mais cela arrive (jokers médicaux par exemple). S’il a quitté le championnat pour un autre pays (ou retraite), dans ce cas-là il sera toujours dans votre équipe mais comme il ne jouera pas, donc il ne vous rapportera pas de points. Nous vous conseillons alors de vite le transférer. S’il a juste changé d’équipe dans le même championnat, libre à vous de le conserver ou de le transférer.

Un ou des matchs du championnat ont été annulés ou reportés. Que se passe-t-il pour mes joueurs ?

Lorsqu’un match est reporté et joué après la journée en cours (ou bien qu’il est annulé), un seul point sera attribué́ à chacun des joueurs des équipes concernées.

A PROPOS DU SHOP

Pourquoi je ne peux pas acheter de nouveaux bonus ?

Vous n’avez le droit qu’à un seul bonus supplémentaire par ligue. Sinon ce serait trop facile pour les plus riches…

Ai-je besoin de faire mon équipe si j’ai le Compautomatique ?

Le Compautomatique sélectionnera automatiquement le Compauto chaque semaine, sans que vous n’ayez à aller dans votre application. Malgré tout on vous conseillera forcément toujours de choisir vous-même vos joueurs en vous renseignant, en faisant des transferts, en utilisant des bonus, afin de vous donner le maximum de chances de gagner.

Quelle option choisir pour l’offre Premium ?

Tout dépend du nombre et de la durée de ligue que vous jouez… Pour une grande ligue entre amis, on vous conseille plutôt de prendre l’achat pour tous les joueurs au moment de la création qui reviendra uniquement à 1,99€/joueur. Si vous avez de nombreuses ligues, on vous conseille plutôt de prendre l’abonnement ou l’achat direct à l’année. Et enfin, si vous voulez tester dans un premier temps, vous pouvez prendre l’achat sur 3 mois, ou tester avec l’abonnement dont le premier mois est gratuit et sans engagement.

A PROPOS DE VOTRE COMPTE

Je n’arrive pas à me connecter. Que dois-je faire ?

Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, il suffit de cliquer sur « mot de passe oublié » et nous vous enverrons un mail avec un lien pour en créer un nouveau. Vérifiez vos « courriers indésirables » si vous ne le voyez pas arriver.

En revanche si vous ne retrouvez pas l’adresse mail utilisée pour l’inscription, vérifiez également que vous n’aviez pas utilisé l’inscription par Facebook, Twitter ou Apple. Et dans le cas contraire, vous pouvez nous écrire via le formulaire de contact en nous donnant le maximum d’infos pour que l’on retrouve votre compte.

Comment changer mon adresse email ou mon mot de passe ?

Il vous suffit d’aller dans l’onglet Réglages, puis dans « Détails » dans la partie « Compte », et vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’information que vous souhaitée modifier.

Je ne reçois plus les emails provenant de FRW. Que dois-je faire ?

Il vous suffit d’aller dans l’onglet Réglages, puis dans « Notifications » dans la partie « Compte », cliquez sur FRW, et vous n’avez plus qu’à cocher la case dédiée aux Newsletter Mail. Si elle est déjà cochée, vérifiez alors dans vos spams.

Je ne reçois pas les notifications, comment les paramétrer ?

Dans un premier temps, Il vous faut aller dans l’onglet Réglages, puis dans « Notifications » dans la partie « Compte », choisissez le média souhaité, et vous n’avez plus qu’à cocher les cases dédiées aux notifications demandées.

Vous avez une question à laquelle nous n’avons pas répondu ?